

Fan site

La Ford Gran Torino
de 1974




Starsky et Hutch, mieux connus du Capitaine Dobey sous le code « Zebra 3 », est tout d’abord une série télévisée de 92 épisodes - ainsi qu’un pilote - diffusée entre 1975 et 1979 aux Etats-Unis avant de débarquer sur TF1 entre 1978 et 1984. Son adaptation au grand écran, en 2004, ne laissera pas d’empreinte indélébile dans les anales du septième art. C’est néanmoins l’une des six voitures utilisées pour le tournage.
La Ford Torino est avant tout une familiale produite essentiellement pour le marché nord-américain, et ce, entre 1968 et 1976. Elle était disponible, au choix, en deux ou quatre portes. Elle était initialement un dérivé de la familiale Ford Fairlane produite de 1962 à 1970. Son nom lui vient de la ville de Turin (Torino) en Italie.
Voiture populaire à la base, la Ford Gran Torino peut nous sembler énorme aujourd'hui avec ses 5,25 m de long pour 2,02 m de large. Sous le capot, elle abrite un somptueux V8 de 5,7 l de cylindrée développant à peine 152 modestes chevaux (170 cv selon certaines sources) pour un poids frôlant les 2,3 tonnes. Elle était, lors de sa production, d'une grande banalité et serait peut-être demeurée à tout jamais dans l'anonymat le plus total si le modèle Ford Gran Torino Sport 1974 n’avait pas été popularisé par la série télévisée Starsky & Hutch.
Pour s’en convaincre, et surfant sur la vague du succès de la série, Ford produit en 1976 une série spéciale de 1.000 coupés Gran Torino rouges et blancs originalement baptisée… Starsky & Hutch.
Pour la petite histoire, si Starsky semblait vénérer et bichonner sa Torino dans la série, l’acteur Paul Michael Glaser ne partageait pas le sentiment du rôle qu’il campait à l’écran. « Je
détestais cette voiture, elle était grosse, lourde, encombrante, et dans les virages, Hutch me tombait dessus ... » aurait-il ainsi confié à la chaîne M6 lors d’une interview en 2004 à l'occasion de la sortie du film.
« Lors du tournage du film, la Torino que nous mettons en jeu à été essentiellement utilisée pour les plans fixes ou des scènes lentes. Pour les scènes d’action proprement dites, ils ont utilisé d’autres véhicules dont le moteur avait préalablement été gonflé étant donné sa faible puissance initiale » nous confie Philippe Cantamessa, Product Manager chez Nostalgie. Et de poursuivre « Pour retrouver cette voiture, nous avons fait appel à une société qui travaille pour Nostalgie France dont le responsable à créé une société à Los Angeles étant donné les nombreuses demandes qu’il reçoit. Dans le cas présent, la voiture a été embarquée sur le bateau à Los Angeles pour débarquer sept semaines plus tard à Marseille pour ensuite être transférée à 200 km de là chez la personne à qui nous l’avons acheté. Cette dernière l’a alors nettoyée, réglée et vérifiée avant de la charger sur un plateau et nous la livrer ici à Bruxelles ».
Quand au prix de cette Torino, Philippe Cantamessa se limitera à un « horriblement cher », sans autre commentaire, si ce n’est que la taxe d’importation aux Etats-Unis est passée de 6 à… 30% !
La Ford Galaxie 500
de 1973





Le modèle 1969 a été construit sur une nouvelle plate - forme avec un empattement de 121 pouces (3.100 mm). Ce fut la fin pour les 427 et 428 moteurs, sauf que pour les versions de paquet de police qui ont continué à utiliser le 360 hp 428 code P « Police Interceptor » comme moteur supérieur pour 1969-1970. Remplacement de la 427 et à base de série FE 428 moteurs a été la nouvelle 429 pouces cubes (7,0 L) « Thunderjet » qui a été introduit dans la 1968 Ford Thunderbird ; il faisait partie du nouveau moteur Ford 385 série. Power, à 360 HP (270 kW) pour la double échappement la version 4-cylindre, est supérieure à 345 ch (257 kW) de la 428 et inférieure à une cote finale de la race de course-427 de 390 CV (290 kW); il y avait également une seule échappement Version 2-canon avec 320 hp (240 kW) disponible. Le tableau de bord a été construit comme une cosse autour du conducteur plutôt que d' étendre traditionnellement sur les deux côtés. Le XL et Galaxie 500 SportsRoof avaient des panneaux de voile arrière pour simuler une ligne de toit fastback. Le panneau de garnissage arrière au- dessous des feux arrière a été utilisé pour distinguer les différents niveaux de finition. Le Country Squire était peut - être le summum du design pour ce wagon avec les phares cachés.
Les appuis - tête ont été présentés sur 1969 modèles de voitures construites après le 1er Janvier 1969. Il a fallu attendre 1968 qui a été effectivement commercialisé un break sous la Galaxie nom. De 1955 à 1968 pleine grandeur Ford wagons ont été traités comme une série de modèle distinct et ont été répertoriés comme Ranch Wagon , Sedan Country et Country Squire . Pour l'année modèle 1969 , une plus-trim Ranch Wagon a été offert le Wagon Ranch personnalisé 500 , la berline Pays de la berline Pays Galaxie et le Country Squire a été commercialisé sous le nom Country Squire LTD .
Le modèle 1973 a été légèrement plus court que les modèles précédents, mais il avait un lourd, l'apparence bulker. Trois paquets de remorquage étaient en option, chacun augmentant la capacité de remorquage. Pour les hommes de loi, il y avait plusieurs versions de paquet de police disponibles avec des moteurs allant de 351 2v à la puissante police 460 Interceptor. paquets de taxi ont continué à être proposés. Tous les 1973 Fords plein écran maintenant est venu avec un 351 2v V8-moteur et transmission automatique SelectShift que leur chaîne cinématique de base. ont été remplacés berlines quatre portes avec des cadres de portes métalliques avec un nouveau modèle « Piliers Hardtop » qui présentait un mince après « B » et le verre de la porte sans cadre. Ce style de corps a été offert en même temps que le toit rigide traditionnel pillarless quatre portes.